Êtes-vous prêt à comparer les comparateurs de l'incomparable ?
Le titre est juste provocateur mais la question est récurrente : combien coûte un freelance par rapport un intérimaire ou un collaborateur en CDD.
Personnellement, je ne développerai pas de point de vue sur le sujet mais le titre de cet article, en soi déjà, invite à la prudence lorsque l'on veut comparer le modèle freelance avec l'intérim, le CDD, voire le CDI. Comparaison n'est pas raison !
Vous pourrez trouver sur internet des approches en apparence similaires mais dont l'orientation varie forcément selon que vous êtes sur le site d'une entreprise de travail temporaire, le site d'une plateforme de freelance ou le site d'un cabinet spécialisé en portage salarial. Ces sites offrent des pistes de réflexion tout à fait intéressantes pour tout dirigeant qui souhaite varier la nature de ses ressources humaines.
Je vous propose donc ci-dessous un comparateur dynamique avec comme points d'entrée des comparaisons trouvées sur différents sites web. Sélectionnez un profil type et modifiez à loisir les champs de calcul pour alimenter votre propre opinion.
Le CDI ne figure pas dans ce tableau car il y a d'autres paramètres plus fins à prendre compte, par exemple le nombre de jours réellement ouvrés ou certains coûts structurels (RH, formation, financement d'avantages multiples...)*.
Le tableau ci-dessous est optimisé pour une consultation sur PC.
Ce qui n'est pas pris en compte dans les simulations ci-dessus :
Les éventuels frais de recrutement pour un collaborateur en CDD ou en CDI
L'absentéisme et son coût pour un collaborateur en CDD ou en CDI (notamment le maintien de salaire)
Les jours fériés, payés, pour les collaborateurs en CDD ou en CDI (à prendre en compte dans le calcul du coût journalier).
Le coût d'équipement pour un collaborateur en CDD ou en CDI (PC, téléphone, véhicule)
Le coût de gestion par le département Ressources Humaines pour un collaborateur en CDD ou en CDI (paie, visite médicale)
Le coût des congés et des jours de repos pris par un collaborateur en CDI, si vous prenez une période de référence de plusieurs mois.
Sites de référence (le lien mène vers la page de comparaison des coûts) :
Fedbusiness.fr : Fed Business est une société spécialiste du recrutement et de l'interim dans les fonctions Commerciales, Marketing et Communication.
Side.co : Side est une plateforme d'interim en ligne.
2i Portage : 2i Portage est une filiale du groupe 2i Group spécialisée dans le portage salariale pour les fonctions IT, supports, formation.
*Pour une comparaison entre le CDI et le freelance, je recommande cet article de Quentin Debavelaere sur LinkedIn.